25.6.06

Marche des Fiertés 2006 - Les combattants de l'arc-en-ciel










Parmi les choses que j'aime le plus à Paris, c'est la vitesse à laquelle un emploi du temps peut être bouleversé!

Prenez par exemple un simple samedi ensoleillé de juin. Au programme, un dèj avec une amie, et une course rive gauche près de Saint-Germain pour dégoter le fameux Sac A Dos "de compèt'" pour la Thaïlande. Rien de très extravagant, ma foi.

Maintenant, imaginez qu'en sortant de la bouche du métro à Maubert-Mutualité, vous êtes accueillis par des sifflets, une musique endiablée au beat very groovy, et des tas de gens diablement festifs!

Welcome to the jungle? Nope! Mais plutôt à la Gay Pride 2006...Reliant Montparnasse à Bastille ce jour-là, nous avons croisé son chemin à mi-itinéraire. Me voilà envahie par une envie soudaine d'ondouler mon corps! "Ondoule, ondoule!" Enfin, nous ne sommes pas là pour ça, mais pour retrouver notre ami le Vieux Campeur rue Saint-Jacques.

Malheureusement, les Parisiens qui ne suivaient pas les chars avaient tous pris rendez-vous avec le Vieux Campeur...O rage, O désespoir, je repasserai donc plus tard...

Je ne crois pas au hasard. Je me dis que si nous avons atterri dans ce coin de Paris à ce moment précis, c'est pour la bonne cause, à savoir: communier dans la joie et la bonne humeur avec gays, lesb, trans, bi, hétéro de tous horizons!

Objectif: Combattre l'homophobie, sans violence! Chaque année, le nombre de manifestants augmente de façon exponentielle. J'ai vu autant de couples hétéros, que de couples homos. J'ai vu des grand-parents avec leurs petits-enfants, des parents homos ou hétéros avec leurs enfants; et tout ça dans une sorte d'unité, d'espoir pour une liberté d'exister "hors du placard", au grand jour, avec les mêmes droits que n'importe quel Homme.

Seule ombre au tableau, qui n'a d'ailleurs pas choqué que moi: la récupération politique. Et vas-y, "je suis homo et socialiste", "je suis homo et communiste", "je suis homo et à droite" etc etc...

Ca sent un peu trop les élections si vous voulez mon avis. Mais il en aurait fallu plus pour m'empêcher de m'amuser. Nous avons remonté le cortège pour arriver à Bastille devant l'Homme-Papillon. Arrivée d'ailleurs hallucinante sur la place de la Bastille, comme une arrivée de Tour de France. Marie et moi pour ouvrir cette partie-là du cortège, et des milliers de gens de chaque côté du tracé qui prenaient des photos! Ne me demandez pas comment nous en sommes arrivées à ouvrir la parade, mais c'était impressionnant!

La Marche des Fiertés inter-LGBT (Lesb/gay/bi/Trans) est l'évènement parisien que j'aime le plus! Pour la diversité des couleurs, des costumes, pour les sourires, l'énergie positive qui s'en dégage, celle qui vous colle la chair de poule... Pour la tolérance, et surtout pour l'espoir...

Rappel: Extrait de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen26 août 1789

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.


3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En voyant le theme de l'article, je me dis "chouette on va enfin parler de moi dans celui-ci". Non pas que je participais à la parade (encore que cela eut pu etre le cas (on remarquera le magnifique passé antérieur, il vous en prie)), mais je devais retrouver la belle grue perchée sur une borne...
Il n'en est rien, ô rage, ô désespoir, ô vieilles'fesses ennemies...
Toujours est-il que j'achetasse (du temps de la tanche) un quart de pastaquasse pour se désaltérer... Aujourd'hui celui-ci se trouve toujours (enfin j'espere) dans le frigo de la rascasse, mais jusqu'a quand?...
Oh mince je crois que je nage en pleine digression...
PS : pas mal l'article, as usual. Ce genre de manifestation et le nombre grandissant de participant montrent qu'enfin l'opinion publique est sensibilisée... amen.

dimanche, 25 juin, 2006  
Blogger Marie said...

Et oui, c'était un super bon moment, ma first gay pride ;-)
Je tiens à signaler que la Reine de l'organisation ne connaissait pas la reference de son sac à dos de compèt ;-)et que losque nous nous sommes retrouvé à la boutique devant des millions de sac à dos et des tonnes de gens, les sifflets étaient plus attirants que les sacs ! Une après-midi où je me suis échappée avec délice de mes travaux d'hercule ! Merci ;-)

ps : C'est fou le nombre de sac à dos qu'il y a dans cette boutique des petits des gros des ronds des carrés des triangles des plus grands que moi ...

lundi, 26 juin, 2006  
Blogger Marie said...

Sur le fond maintenant, je suis tout a fait d'accord avec toi, les mentalités changent, et il faut poursuivre l'effort.
"Si tu differes de moi Frère loin de me leser tu m'enrichis", disait St Ex. Mais il y a encore du boulot pour le faire comprendre à une partie de la population.

lundi, 26 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home