31.7.06

My Thai Trip - Day 23 - 31 juillet 2006

~ Koh Samui - Kao San Restaurant & Bakery ~

Les touristes...Pollution visuelle, et auditive...Rien de tel pour vous foutre en l'air une journee, ou meme une semaine...Je ne parle pas forcement de n'importe quels touristes. Plutot ceux qui frequentent les bords de mer, les iles, les plages...que ce soit en Espagne, sur la Costa Brava, en Italie sur l'Adriatique, dans le sud de la France ou sur la cote Atlantique, la Grece...
Le genre de touristes qui arrivent couleur "cachet d'aspirine" et qui trouvent intelligent de passer les 3 premieres 24 heures de leur sejour a griller comme une merguez sur un barbecue. Le touriste qui passe du blanc pale au rouge tomate en moins de temps qu'il n'en faut pour enfiler un short avec des chaussettes et des sandales...

Je les hais! Ils parlent fort, n'ont aucune (bonne) maniere, aucun respect, ni pour leur entourage, ni pour le pays et les gens qui les accueillent...Ils sont en terrain conquis depuis Day One. Chez eux...Ils payent, alors pourquoi en serait-il autrement? Certes, les colonies sont derriere nous, mais a priori, pas pour tout le monde...
Une de leurs specialites: se retrouver vers 18h dans un bar occidentalise, apres 8h en plein soleil non-stop, pour avaler un copieux petit-dej', le tout arrose de quelques bonnes bieres (Heineken de preference...pourquoi gouter a la biere locale?), le tout sans porter de t-shirt...meme dans un bar...Comme a la maison, quoi! Et tant pis si leurs gros ventres gras, poilus, rouges et remplis de binouze me donnent envie de vomir! Consideration: zero...

Leur regle de conduite #1: critiquer TOUS les aspects du pays dans lequel ils se trouvent, dans lequel ils ont decide de passer leurs vacances (en regle generale, au moins 3 semaines..ca laisse plus de temps pour critiquer).
Leur conclusion est toujours la meme: "c'est quand meme moins bien que chez nous"...
Je n'aurai alors qu'une chose a leur dire: "RESTEZ Y, CHEZ VOUS!".
Si tous les touristes se comportant comme des malotrus, souvent sectaires, parfois meme racistes et neo-colonialistes (n'ayons pas peur des mots), se donnaient la main...pour effectivement rester ou retourner chez eux, qu'est-ce qu'on serait peinards, nous les routards solitaires qui n'aspiront qu'a une chose, nous fondre dans la population locale, communiquer avec les autochtones, apprendre, s'impregner de leur culture...
Alors bien sur, n'importe qui serait en droit de me dire "t'avais qu'a aller ailleurs, choisir une autre destination!". Ca, c'est vrai, et on ne m'y reprendra plus. Le truc, c'est que je voulais faire un tour de la Thailande le plus complet, limite exhaustif, qui soit...Ce que j'ai pas mal reussi a faire en un mois, il me semble. Ce que je vis ici, c'est aussi la Thailande...une autre facette, qui ne me plait pas, mais qu'il ne faut pas ignorer pour autant...On apprecie d'autant plus le reste du voyage.
Et puis, apres trois semaines d'intense bourlingage, je n'etais pas contre l'idee de trouver une plage pour poser mes valises...Alors j'ai trouve la plage...et les homards frits qui vont avec.
Bouddha soit loue, la plage est immense et je peux sans probleme poser ma serviette dans un coin, sans personne pour polluer mon existence a 100 metres a la ronde. Appreciable, et limite inespere...
A se demander ou ils se font rotir le dindonneau les gros beaufs, d'ailleurs...Peut-etre qu'il existe une plage secrete pour les nazes, avec distribution gratuite de bieres toute la journee...ceci expliquerait cela...
Souvent aussi, ils sont simplement au bord de la piscine de leur hotel. Rien de tel que venir sur une ile magnifique qui baigne dans une eau turquoise pour faire trempette all day long dans une piscine...C'est vrai, le sable ca gratte...
Je ne suis pas aigrie...Il faut de tout pour faire un monde, et leur consommation de masse quotidienne en particulier de boissons alcoolisees fait vivre la moitie du pays pendant un an...C'est juste que je les prefererais a l'exterieur de mon monde a moi.
Douce utopie...
A partir de 19h ou 20h, les petits supermarches sont pris d'assaut par des Occidentaux assoiffes qui pensent aue l'eau ne sert qu'a faire la vaisselle et qui ont oublie que ca se boit aussi, voire que c'est bon pour la sante. Une legende urbaine circule parmi ces voyageurs de pacotile. "l'eau, ca fait rouiller, n'en consommez sous un aucun pretexte! A la place, buvez plutot de la biere, vodka, gin ou whisky...ou le tout melange, c'est encore meilleur!"...ou pire...
Donc ils devalisent les Minimart et autres 7/11, et se retrouvent dans un bungalow, avec si possible, de la musique, un peu fort...Enfin, musique...Si "Techno Tuning vol.3", c'est considere comme de la musique, alors soit, musique.
Souvent, ils choisiront le bungalow le plus pres de la plage...Pas parce que la vue est belle...plutot parce que pour aller pisser dans la mer, c'est beaucoup plus simple! Et tellement drole! Arrivee une certaine heure, ils sont incapables de faire plus de 10 metres en ligne droite, alors...
Et enfin, parce que sinon, ce ne serait pas drole, le bungalow qu'ils choisissent pour leurs petites fetes, c'est celui qui se trouve en face ou a cote du mien...certains attirent les moustiques, moi j'attire les cons bruyants et relous! Pourquoi? Je vous renvoie a la loi de Murphy...Plus on essaye d'echapper a un fleau, plus on a de chance de se le prendre en pleine face!
Ca sent le camping, tout ca! Des bungalows avec des murs aussi epais que des toiles de tentes, et habites par des Allemands, Danois, Hollandais, ou Anglais...Bref, tous ces joyeux drilles qui, il y a 5 ou 10 ans, vous retrouviez au camping des Flots Bleus sur la Cote Basque, vous les retrouvez maintenant en Thailande, ici, sur Chaweng Beach a Koh Samui!

Vive l'authenticite du Nord, l'indifference et la solitude de Bangkok, et aux chiottes le tourisme de masse occidental, pour ne pas dire nord-europeen.

Alex Garland a ecrit un livre celebre...enfin surtout celebre depuis qu'un film en a ete tire.."la Plage"...Le livre n'a rien a voir avec le film. Le roman est intense, et typiquement representatif de l'etat d'esprit des routards d'ici. Ceux qui cherchent autre chose..."LA" plage..Fuir la populace, la masse informe de graisse de nos populations occidentales sur-alimentees...a n'importe quel prix, parfois..

Pour lui, il n'y a qu'une chose a faire quand on veut voyager "vrai": "Regarder autour de soi, prendre le train en marche, s'adapter, accepter".
J'en ai fait mon credo. Fini les questions debiles qui de toutes facons ne trouvent jamais aucune reponse.

Voyager moins con, c'est s'adapter et accepter...Point barre...

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

aaaaaaah un coupde gueule!
Et ca c'est bon!

lundi, 31 juillet, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Hey ! on critique pas mon gagne-pain. C'est grâce à ces Touristes que je mange moi :) Vive les barres de bétons le long du littoral, et les aéroports internationaux coupant en 2 les plages. Vive les circuits organisés et les bus de 80 places :) Bon allez je retourne vendre de l'hotel 5* en thailande, les stocks baissent. A+ et profite-bien de ton petit coin de paradis!!

lundi, 31 juillet, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Je me leve et je te bouscule....
oh pardon, encore un reste de la nuit...
Oui donc je me leve et je viens faire mon passage quotidien et je me pose une question.
Est ce que la petite "Emilie" ne serait pas devenue comme les occidentaux a se saouler a la biere?
hum? :)

myyyyyyyyyy wayyyyyyyyyy

mardi, 01 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

merde c passé en anonyme sa mere !

mardi, 01 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

"Et tant pis si leurs gros ventres gras, poilus, rouges et remplis de binouze "

je prend ca comme une attaque personnelle !!!! vengeance :))

mardi, 01 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Un vrai cancun asiatique.... ! J'en ai bien peur... !!!!
Je t'imagine très bien en train d'écrire ce message.... avec tout ce "binzzzz" (biéres, gros ventres à l'air, musiques tuning vol 16...)autour de toi.... Bon courage à toi soeurette

mardi, 01 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Quel plaisir de lire les derniers posts, ca fait voyager un peu depuis le bureau et la grisaille parisienne, merci de ne pas nous oublier !
Je vois que tu profites a fond et c'est le plus important, go on !
J'attends avec impatience toutes les photos pour rever un peu + ...
PS 1 : si tu me trouve une bricole avec un "om" dessus pendant ta virée shopping je prends (et te rembourserai)
PS 2 : au fait, pas trouvé de casque scooter en gare de mulhouse (hummm mulhouse c quand meme moins glamour que chiang mai...)

ENJOY !

mardi, 01 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

mulhouse c'est souvent moins glamour que n'importe quoi en même temps!

Jay est passé par ici

mardi, 01 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

dsl de polluer lau mais je ne peux pas laisser passer ca !

donc jay, moi je dirais qu'il existe pire : roubaix ! na ! ;o)

mardi, 01 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

c'est la meme chose au capd'agde en ce moment pas besoin d'aller bien loin pour trouver "les congés payés" c'est ce que je vis depuis trois jours et meme au golf ça déteint, on en peut plus jouer si on ne porte pas un bermuda!! si si c'est vrai vive nous
un si beau jeu géré par des cons
grosses bises à toi et surtout j'attends les séances photos

mercredi, 02 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

oh elles sont ou les nouvelles là !

jeudi, 03 août, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home