25.7.06

My Thai Trip - Day 17 - 25 juillet 2006

Ma derniere journee a Chiang Mai...
J'ai passe hier une excellente soiree, avec Amy, ma copine globe-trotteuse americaine. Nous sommes allees diner dans un resto "on the river". Nous avons litteralement mange sur l'eau. Tres tres romantique comme endroit...Une bonne brise pour rafraichir l'atmosphere tres lourde de la journee, des lampions multicolores pour eclairer la terrasse et un petit duo acoustique qui nous a interprete les Eagles et Clapton toute la soiree...Tip Top! Et nous avons devise, devise, devise encore et encore...Compare nos experiences, parle de nos apprehensions pour le futur (comprendre le "retour a la realite")...Et nous en sommes arrive a la seule conclusion qui s'impose: la realite n'est que ce que l'on a envie qu'elle soit. Si pour certains, c'est "metro-boulot-dodo", soit...Pour d'autres, ce sera "travaille 6 mois, voyage 6 mois" etc etc...Que chacun fasse ce qui le rend heureux, et tout ira mieux. Ne pas s'imposer un modele, un schema de societe...Surtout pas! Bref, voila quoi, vous avez la teneur de notre discussion d'hier. Ca, et les mecs...Ben faut bien, nous ne sommes que deux filles en voyage seules au bout du monde...Y'a des sujets de conversation universels, et les garcons en font partie.

Justement parlons-en des garcons. Aujourd'hui je me suis reveillee sans savoir ce que j'allais faire de ma journee. J'ai rencard a 17h avec Amy pour faire un tour du Night Bazar avant de feter notre derniere soiree en Thailande ensemble, mais avant ca?
Donc je suis descendue prendre mon petit-dej, en tendant l'oreille, j'ai chope quelques idees emises par les autres habitants de la maison.
C'est decide, je vais monter au Doi Suthep. Kesako le Doi Suthep? c'est un vieux temple qui abrite des reliques de Bouddha au sommet d'une montagne a 16km de Chiang Mai.
Je chausse mes tongs, mon Ipod, mon appareil photo, et roule ma poule! J'ai marche jusque dans la vieille ville, trouve un gentil vieux chauffeur de Sawngthew (les especes de pick-up qui servent de taxis collectifs) qui m' a amenee dans son vehicule aussi vieux que lui tout en haut de la montagne en question. La route est tortueuse, sinueuse mais au milieu de la foret...Tres tres beaux paysages! Enfin, j'arrive en haut...enfin au pied du temple. Il me faut monter maintenant les 306 marches qui m'ameneront a la serenite...enfin au Doi Suthep d'abord. On verra pour la serenite plus tard.
C'est parti pour l'escalier qui tue, surtout avec la temperature ambiante, meme si nous avons perdu quelques degres en montant. Enfin, ca vaut le coup! Vraiment...Quelle ambiance paisible, et quelle vue sur Chiang Mai! je fais le tour des differents petits temples, jusqu'a entrer dans l'un d'eux. Je ne suis pas bouddhiste, ni necessairement d'une nature tres spirituelle (quoique...), mais le recueillement et la reflexion sont de mise dans cet endroit. Plusieurs autochtones viennent se faire benir par le moine present. Et puis, tout le monde sort, et je me retrouve seule, avec le moine, et un autre homme, qui n'est pas moine lui. Une sorte de diacre, un civil qui a le droit de proceder a quelques rites religieux, surtout avec les femmes. Car les moines n'ont pas le droit de toucher les femmes. Bref, j'ai eu egalement droit a ma benediction bouddhique. Grand moment, intense, charge en emotion...Je n'ai bien sur rien compris a ce que me disait le moine, mais ca avait l'air de n'etre que des bonnes paroles d'encouragement. Puis a la fin, le deuxieme homme m'a noue un bracelet de coton autour du poignet en me souhaitant bonne chance..."Chok Dee"...J'ai fait ma petite donation, et je m'en suis allee, l'ame en paix, apaisee et rassuree d'avoir Bouddha comme allie pour la vie. Ca, c'est vraiment chouette.
D'ailleurs, je l'ai mentionne a plusieurs reprises que Bouddha etait avec moi depuis le debut de ce voyage. J'ai toujours eu beaucoup de chance jusqu'a present. Et bien encore une fois, je ne sais pas si ma benediction y etait pour quelque chose, mais...
J'ai decide de redescendre du Doi Suthep a pied...sous une fine averse rafraichissante...persuadee que je n'aurais aucune difficulte a arreter un taxi qui redescendrait sur la ville. Alors j'ai marche, le long de la route, sur quelques kilometres...Et aucun vehicule n'est descendu! Rien! Il devait y avoir une route secrete seulement empruntee par les mini-bus et les taxis...la loose...Enfin j'ai le temps, donc je continue a marcher...16km, c'est pas grand-chose, et heureusement, ca descend...La balade est jolie, l'air un peu rafraichi, bref, no prob'!
Jusqu'a ce qu'un scooter me depasse et que son conducteur me fasse signe en me demandant si je veux monter derriere...La balade a pied est sympa, mais je saute quand meme sur l'occasion, trop belle, de rajouter un nouveau moyen de transport a ma liste deja longue. Il se trouve que le pilote de l'engin n'est pas thai. Il est australien...grand...blond...les yeux bleus...cheveux courts, du genre "trop beau pour etre vrai"! Merci Bouddha! et merci Rob (c'est comme ca qu'il s'appelle mon sauveur)! La balade en scooter est vraiment agreable, meme si je n'ai pas de casque...On ne va pas vite, profitant du paysage...Donc no problem, et au moins, je me la fais vraiment a la Thai. Nous nous rendons en ville, n'ayant pas vraiment de programme, ni l'un ni l'autre...Direction le Night Bazar afin que je lui offre un verre, quand meme, pour le remercier de son hospitalite motorisee a deux roues. Je peux affirmer maintenant que j'ai fait tout le tour de Chiang Mai au moins deux fois. Nous nous sommes egares quelques fois, mais ne voyant toujours que le cote positif de la chose: nous visitons la ville. Et puis c'etait pas desagreable d'etre derriere ce garcon tres sympathique (par "sympathique", comprenez "beau", "intelligent", "drole", "etc")...Sympa, quoi!
Nous avons fini par arriver a destination, et nous avons pu boire un cafe glace et discuter un long moment. Rob est ranger dans un parc national en Australie, et a deja parcouru la moitie de la planete...Trop interessant, en plus de tout le reste! Mais l'heure tourne, et il doit ramener son vehicule, avant de repartir direction le sud. Nous nous separons donc la, sans meme echanger une adresse mail...Ca fait partie des belles rencontres de mon voyage. De nombre de ces rencontres il ne me restera que de tres bons souvenirs... C'est surement aussi bien comme ca, car les choses ont une saveur toute autre lorsqu'on rentre a la maison. Tout semble different de ce que l'on a connu. Les gens sont de retour dans leur routine quotidienne, un peu moins disponibles que lorsqu'on les a connus, en voyage...Bref, voila! Aujourd'hui j'ai recu une benediction, et j'ai croise un super Australien...Ma journee aurait pu etre pire, c'est sur!
Ca ne compensera pas le fait que j'aurais du etre au Laos a l'heure qu'il est, mais si jamais j'ai une semaine de vacances en novembre, je sais deja ce que je fais!

Demain, je prends l'avion direction Bangkok, puis le train de nuit direction Surat Thani, dans le sud, ou j'arriverai le 27 au matin, et ou je prendrai un ferry direction Ko Samui et Ko Pha Ngan.

Cette ville, cette region, m'ont definitivement charmee...Je comprends vraiment pourquoi Manu et Ludo sont venus s'installer ici. Quand on aime la nature, l'ethnologie et tout un tas d'autres choses interessantes, Chiang Mai est vraiment "the place to live".

Allez, j'ai rencard moi, je file! A tres vite...depuis les iles, probablement...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ma Lolo,

Dis toi que le tourisme balnéaire est aussi du tourisme et que tu poursuivras ton séjour intitulé "Voyageons moins con" lors d'un prochain trip...

Fais toujours et encore attention à toi (et aux australiens, je souhaite ton retour en France égoistement!!).

Bisous caniculaires!

Isa

mercredi, 26 juillet, 2006  
Anonymous Anonyme said...

héhé Lauriane!
je sais pas si t'auras ce commentaire mais j'avais un peu de temps et j'avais très envie de relire ton 1er voyage à chiang mai, surtout le moment où tu étais au doi Suthep. tu vois c'est presque magique j'avais mal au coeur et là je me sens bien. j'ai vraiment envie d'i être, le ressentir moi dans mon coeur et quand j'i serai je penserai à toi à tout ce que tu m'as dit mais si t'es là ce sera encor +fort!
MERCI pour tout

bon j'espère que tu le lira ce commentaire hein :)
plein de bisous Hop! que pour toi

lundi, 01 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home