17.7.06

My Thai Trip - Day 10 - 18 juillet 2006

Cela fait deja quelques jours que rien n est venu agrementer mon blog...Tristesse me dites-vous, par sms...Alors pour remedier rapidement a cela, je me mets devant l ecran a 2h13 du mat...et je vous prie d apprecier ce geste, car j ai choisi le point de rendez-vous de tous les moustiques thais! Ca vole dans tous les sens, et je les vois se frotter les mains, en pensant au delicieux buffet qui les attend!

Bref, je vais prendre sur moi, car tout ce que j ai a raconter me brule les doigts, et en meme temps, je suis terrifiee de ne pas savoir exactement par ou commencer.

Alors je vais peut etre commencer par le commencement...En fait, etant privee d une partie integrante de mon corps (de deesse, certes), a savoir, un ordinateur, pendant plusieurs jours, j ai eu l occasion de revenir a cet ancestral moyen de communication que l on appelle couramment: l ecriture...Alors j'ai sorti mon plus beau carnet Moleskine, mon plus beau style RTL2 (jusqu a ce qu il me lache...lachement, d ailleurs, oserais-je dire...) et j ai gratte...des lignes et des lignes...dans les trains, les bus, les chambres de Guest Houses etc...
Et donc, je vais tenter l effet flashback...

Je crois que j ai deja parle de l episode du bateau...Et plus j y pense, plus je rigole...Bientot la video, et vous verrez que la crise de fou rire, c etait pas des blagues!!
Je vais revenir par contre sur notre etape a Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam d il y a tres tres longtemps, et reputee pour son parc archeologique...
Je ne sais pas si je vous avais donne le slogan de notre voyage, mais le voici. "Voyageons moins con!"
Comprenez: des vacances entre copines, oui, mais de la culture quand meme... Que diable! nous ne sommes pas chez les sauvages! (et bien que l on ait cherche tant et plus, l histoire de la Thailande n est pas ecrite a l interieur des faux sacs en faux cuir Vuitton...)
Bref, Ayutthaya, nous voila!!

Un bon petit-dej au Suk11, d abord, pour prendre des forces, et voici les 4 tortues qui prennent la route pour la gare! Encore une fois, l itineraire est calcule, prepare soigneusement a l avance par la chef de groupe et logisticienne du convoi (je vous laisse deviner de qui je parle...).
Nous arrivons sans encombre a la gare dont je vous epargnerai le nom, et nous prenons nos billets, toujours dans un thai parfait, pour Ayutthaya ainsi que pour Nong Khai, qui sera notre prochaine etape. En fait, nous prendrons le train de nuit pour rallier Ayutthaya a Nong Khai. Gain de temps, d argent etc...

Nous nous installons a bord du confortable "Express" (1h30 pour 80km, tout est relatif...) et admirons le paysage gentiment jusqu a notre arrivee. Il me semble important de signaler que le service des compagnies ferroviaires thailandaises est irreprochable, vraiment...
Bref, Ayutthaya, 1 minute d arret, tout le monde descend...Enfin on essaye surtout de s extirper du train, visiblement pas fait pour les bestioles dans notre genre, avec de grosses carapaces sur le dos.
D un rapide coup d oeil, nous reperons la consigne...10bahts pour la journee, par bagage...Nickel, et c est surtout une bonne nouvelle..car il nous semblait tres complique de nous balader sur des hectares, sacs au dos et tongs aux pieds...Pour feter ca, nous sautons sur les premiers loueurs de velo qui se presentent a nous. Tellement impatientes de decouvrir d autres facettes de la passionante histoire de Thailande, nous en oublions carrement de verifier l etat de notre moyen de locomotion du jour...Nous partons guillerettes, cheveux au vent, tambour battant...mais au bout de 100 metres, le velo de Aude deraille...Et aucune de nous n est evidemment capable de remettre la chaine...En meme temps, on essaye pas plus que ca...Le cambouis sur les doigts, bof bof...
Alors nous revoila dans l autre sens. Retour a l envoyeur, comme on dit...Mary en profite egalement pour changer de monture, car la sienne etait sur le point de se demantibuler completement....
Ainsi equipees, et cette fois pour de bon, nous nous mettons en quete des fameux temples Khmers...Se pose a nous rapidement un autre probleme...La lecture de la carte fournie au moment de la location des velos est quelque peu hasardeuse...et nous trouvant au pied du pont de l autoroute, nous decidons de contourner le probleme, en invenant une sorte de nouvel itineraire...Certes, la visite des alentours de la ville est interessante...On s enfonce dans la belle Thailande profonde, et comme on dit dans Star Trek "Where no one has gone before"....
Enfin au bout de 5 ou 6 km, nous avons resolu notre probleme...Enfin nous avons surtout tourne en rond, pour nous retrouver face a face avec l autoroute, une tres chouette 2 x 3 voies...toute neuve, avec plein de belles voitures qui y circulent...
Il est clair que nous voulons nous rendre de l autre cote de ce fichu pont, et que notre train pour Nong Khai part ce soir... par consequent, le calcul est vite fait, si nous voulons voir les temples, il n y a que une chose a faire: Fermer les yeux, mettre la tete dans le guidon et oublier que l on pedale sur l autoroute....Comme dit Aude en hurlant "Quoiqu il arrive, n arretez pas de pedaler!!!!"
Imaginez la scene...Prenez deux petites secondes pour vous imaginer 4 nanas sur 4 velos un peu tordus, un peu rouilles, en train de rouler sur l autoroute, pedalant comme si leur vie en dependait! je crois d ailleurs que c est la toute l histoire, leur vie en dependait vraiment...
Mais tout se passe sans probleme, on fait abstraction des centaines de regards qui se tournent vers nous au moment ou les vehicules a moteur de toutes sortes nous doublent...Meme pas peur!

Nous passerons la journee a rouler, de temple en temple, en faisant toujours beaucoup de photos...Et puis il est temps de rentrer...
Mais pour rentrer, il faut prendre l autoroute...et il fait nuit...Une impression de "deja vu"...
De facon assez miraculeuse, et aussi parce que nous n avons jamais trouve ce foutu bateau suppose nous epargner le pont, nous apercevons une passerelle pour pietons, destinee a nous faire passer le canal...Haute la passerelle...Beaucoup de marches....Et puis les velos sont lourds...Mais qu a cela ne tienne! Et nous voila, en train de porter nos montures dans des escaliers avec la population de la ville venue nous applaudir (ou se foutre de nous, on hesite encore)...Autant Mary et moi n avons que tres peu de problemes pour les monter sur la passerelle, autant Aude et Isa, c est une autre paire de manches (et de manchottes, oserais-je dire!)!! On ne peut s empecher de rire de la situation, comme a notre habitude...Rien n est grave!
Tant bien que mal nous faisons franchir la passerelle a nos velos, et nous reussissons a regagner la boutique de location...ou nous nous prenons une bien belle derouillee car nous avions omis de regarder l heure limite de retour des deux-roues, et nous avions une heure de retard...a peine...vraiment, pas de quoi en faire tout un plat non plus...Bref, on se fait engueuler, mais on rigole, car y a pas de quoi pleurer non plus!
Nous faisons un long detour par le 7/11 local, faisant le tour des rayons pendant une bonne heure, au frais, avant d integrer, avec du retard, notre train pour le nord du pays.
Nous montons a bord, apres avoir longe la voie (sans quai car notre wagon etait trop loin) dans le noir, d un train couchettes, ou d ailleurs, tout le monde est couche!
Message a toi la Francaise rencontree brievement sur le quai de la gare: j aurais voulu voir ta tete quand tu t es rendu compte qu on etait non pas 4, mais 40 par wagon!!!! Oui oui!!! 40!! Et bien, ca fait donc 36 personnes que nous avons reveillees avec nos flashs, nos rires, nos betises, nos gloussements etc etc...Aventurieres, certes, mais quand meme...On sort nos pyjamas, nos nounours, l Ipod en ce qui me concerne, les livres...et hop, comme a la maison...ou presque! Ca bouge beaucoup quand meme...et ce, toute la nuit...Chaotique, comme trajet! Et pour dormir, c est loin d etre evident, surtout avec le gros en dessous qui ronfle telle une vieille locomotive...Enfin, la nuit se passe, et nous sommes reveilles sans aucune douceur par l energie des employes de la SNCF locale qui remettent deja tout en place. Quelle dexterite dans leurs gestes! De deux lits, ils font un petit coin salon, comme ca, en un tour de mains!

Nous arrivons a Nong Khai enfin...et de la, nous sautons dans un tuk-tuk direction la Mut Mee Guest House...Nous n avons pas reserve, mais je compte sur la basse saison et sur nos jolis sourires pour acceder a 4 lits (et surtout une douche!!!!)

L endroit est magnifique, insoupconne, au bord du Mekong, face au Laos qui n est qu a quelques brasses de notre rive. La chance est effectivement avec nous. Une chambre pour 3 est libre, et on installe un matelas au sol...Ce soir je dors "a la thai"!
Fideles a nos nouvelles habitudes sportives, nous prenons des velos pour aller visiter (sous un soleil de plomb) l excentrique parc Sala Kaew Ku...Un truc de malades, que nous sommes les seules a visiter d ailleurs...Un petit detail en passant: La encore, suite a un probleme de lecture de carte, nous avons du prendre l autoroute avec nos velos, encore une fois...Mais on s y fait a force...La peur fait place a une sorte d incroyable energie et on se sent vraiment pousser des ailes...

Visite du parc, retour par le marche couvert tres chouette, et balade sur le Mekong en bateau, histoire de profiter de l ambiance paisible du fleuve...le coucher de soleil est superbe!
Le retour vous le connaissez. C est a ce moment la que je rencontre Neang, mon bonze magnifique...

Bon, il est 3h15 du mat' et je me fais devorer par les moustiques...La journee a ete longue, la mousson a Koh Chang, 6h de bus, un repas de rois bien arrose de bons cocktails, et pour finir le quartier "rouge" de Bangkok...Autant de choses que je vous raconterai aussi vite que possible!

Messages persos:
- Maman, JM, Papa, Papy, Mamie: tout va bien!!
- Tanche, te la pete pas trop non plus!
- Marco, je suis toujours sur le coup pour ta montre!
- Xavier, merci encore
- Celui qui j espere se reconnaitra: "oui merci je vais bien, je te le dis meme si a priori, tu n en as rien a faire"...Trop occupe a celebrer la victoire de Schum, j imagine....

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On imagine pas a quel point les Télécoms peuvent etre utiles, réconfortants, etc... Forcément qd on habite Paris, on se rend rarement compte de sa "préciosité".
Seulement j'ai une amie qui est partie en Thailande, et là bas ce moyen commun a Paris devient un petit joyau que l'on remercie lorsqu'il fonctionne .
Tout ceci pour dire qu'encore une fois, et comme a chaque fois que le portable vibre, on est toujours tres content de voir que tout va bien pour elle.
Et comme on dit chez nous "plus c'est long, plus c'est bon". Je n'ai alors qu'une chose a dire pour ce long trip du 18 juillet si bien raconté : Merci et vivement demain (en espérant que la partie intégrante de son corps soit tjs présent).


PS : OH LA PK G ETE RETROGRADE EN 2EM POSITION LA

lundi, 17 juillet, 2006  
Anonymous Anonyme said...

on se disait pas de nouvelles bonnes nouvelles, elles sont en plein feux d'artifice ! ce qui à la lecture du blog ne semble ps tout à fait faux , maintenant on peut dire que vous en connaisez un rayon ! que votre chaine à quatre ne risque pas le déraillement . vous voila armé pour le prochain tour du monde !!!
et dire qu'on rale sur la SNCF comique non!
en vous souhaitant de longues douches réconfortantes un gros bisous à toutes ( pour une fois que je peux le dire à quatre filles en même temps!)
la famille suit avec grande attention le péricle . Même mamy blue se met à l'ordi et imprime joyeusement les 50 pages du blog à chaque fois car elle n'a pas tout à fait assimilé le process.
à bientot Jean-Marie

lundi, 17 juillet, 2006  
Anonymous Anonyme said...

J'hésite, mais je vais peut-etre tester le périphérique à vélo... tiens pourquoi pas??!!!
Bref, je m'en dirai pas plus, mais je me comprends!!
Heureux de voir que tout va bien et que vous vous en mettez plein les mirettes, profitez donc bien de ce dernier jour à Bangkok. @ bientôt les "drôles de dames"

mardi, 18 juillet, 2006  
Anonymous Anonyme said...

salut laurianne

Nous sommes ravis de pouvoir suivre ton périple et d'avoir de tes nouvelles régulièrement.
Bonnes vacances et à bientôt

mardi, 18 juillet, 2006  
Blogger Marie said...

"Quoiqu il arrive, n arretez pas de pedaler!!!!" Excellent ;-) C'est dans ces cas là qu'on se dit qu'on prefere être en Tandem et fermer les yeux ...

"j'y vais mais j'ai peur !" je ne te dis pas de quel film mythique cette citation est issue mais tu dois le savoir et elle est parfaitement adapté !

Amusez-vous bien :-)

mardi, 18 juillet, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home