21.11.06

A suivre...Aung San Suu Kyi



«La vérité, la justice et la compassion sont souvent les seules défenses contre
le pouvoir impitoyable»
Aung San Suu Kyi

Bref résumé:

Aung San Suu Kyi est née en 1945 à Rangoon, en Birmanie. Mais elle est élevée en Inde et en Grande-Bretagne.
Son père, Aung San, assassiné en 1947, était le leader de la libération. Sa mère était diplomate. Aung San Suu Kyi rentre en Birmanie en 1988 après avoir fait des études de philosophie, d'économie et de science-po à Oxford.

Influencée par Gandhi et Martin Luther King, elle fonde en 1988 la Ligue Nationale pour la Démocratie. Son engagement pour la mise en place d'un gouvernement démocratique la rend très populaire, ce qui n'est pas du goût de la junte militaire au pouvoir. Elle est donc assignée à résidence en 1989. Toutefois, son parti remporte 80% des votes lors des élections de 1990. Les militaires refusent ce résultat, et renforcent leur répression vis-à-vis de l'opposition et des minorités ethniques.
Malgré tout, la "Dame" continue de résister . En 1991, on lui décerne le prix nobel de la Paix.

Le 19 juin 2005, Aung San Suu Kyi fêtait son 60ème anniversaire, toujours enfermée chez elle. A cette occasion, Damien Rice et Lisa Hannigan ont sorti un magnifique morceau, "Unplayed Piano". Cette chanson a été écrite par Damien Rice en 2004 à la suite de son voyage en Birmanie.


Du nouveau?

Samedi dernier, Aung San Suu Kyi a rencontré l'émissaire des Nations Unies chargé de négocier sa libération. Les militaires y sont toujours opposés. Mais peut-on voir dans cette rencontre un espoir de libération?

A suivre...


Pour en savoir plus: