13.11.06

Une soirée avec le Soldat Rose



"Le petit Joseph est attendu par ses parents à l'accueil du magasin..."

J'ai eu la chance d'assister hier soir à l'une des deux représentations du conte musical "Le Soldat Rose", écrit par Louis Chédid. La soirée se passait dans la magnifique salle du Grand Rex, ultra-complet pour l'occasion.
Enfants, parents, V.I.P en tous genre, sur scène et dans la salle...Petite, j'ai été élevée avec Emilie Jolie ("Je m'appelle Emilie Jolie, je voudrais partir avec vous, tout au bout du ciel, sur vos ailes..."), conte musical de Philippe Chatel. D'ailleurs, Louis Chédid faisait partie du casting original, dans le rôle du Raton-Laveur.
Cette fois-ci, c'est lui qui est à l'origine de cette nouvelle histoire, dans laquelle il a également le rôle de la Panthère Noire en peluche.
Il a réuni pour l'occasion ce qui semble être une belle bande de potes, à commencer par son -M- de fils, dans le rôle titre. Qui d'autre? Alors...:
* Catherine Jacob (Magnifique Voix de grand magasin, formidable conteuse d'histoire...°
* Vanessa Paradis (Made in Asia, un plaisir de la (re)voir sur scène, dans le rôle d'une fragile poupée)
* Sanseverino (Le conducteur du train électrique, à 200 à l'heure avec ses compères guitaristes)
* Benabar (Le chimiste qui cherche la formule pour réparer les coeurs brisés...)
* Jeanne Cherhal (Betty Quette, la poupée qui change les étiquettes des jouets toutes les nuits pour que les jouets ne se vendent pas)
* Shirley & Dino (Le Roi et la Reine de l'échiquier, fidèles à eux-mêmes)
* Raoul le Pennec (Le petit Joseph, qui s'est fait enfermer dans le magasin)
* Albin de la Simone (Cousin Puzzle, obsédé du rangement)
* Francis Cabrel (Le veilleur de nuit, absolument EXCELLENT avec sa chanson rock!)
* Alain Souchon (L'homme de ménage...Lui aussi très bon, plein de flegme...Souchon, quoi)
* Céline Bary (La choriste Coccinnelle, puis la poupée fiancée du Soldat Rose...douce avec des cheveux de fou)

Les Chédid père et fils sont excellents, évidemment! Mais également les décors, les musiciens, les choristes...Bref, difficile de ne pas retomber en enfance lorsqu'on assiste à un tel spectacle! Car après tout, qui n'a jamais rêvé de se faire enfermer dans un magasin de jouets toute une nuit?
Et puis il faut dire que seulement quelques semaines avant Noël, ce conte musical tombe plutôt bien.
A conseiller à tous, enfants ET parents! C'est une sorte de petite bouffée de bonheur, de candeur, de naïveté, qui nous fait oublier, l'espace d'une heure 30, nos problèmes de tous les jours...

Pour ceux (très nombreux, forcément) qui n'ont pas eu la chance d'assister à cette représentation quasi-unique, sachez que le spectacle a été filmé et sera diffusé pour les fêtes de fin d'année, sur France 2, il me semble.
Et en attendant, le livre et le disque sont en vente depuis début novembre. C'est un beau cadeau à faire, ou à se faire!

Et en attendant, moi, je vais me réécouter "Emilie Jolie".

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

les souvenirs de l'enfance sont le carburant de l'avenir
celui qui n'a ni enfance , ni racines n'a pas d'avenir
celui qui nous les fait remonter à la mémoire est toujours le bienvenu

lundi, 13 novembre, 2006  
Blogger Lauriane said...

Ce que tu as écrit est très beau et très vrai...pour la peine, je vais te citer sur la homepage de mon blog, direct, pour que tout le monee en profite.

lundi, 13 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Ah Emilie Jolie...
C'est toute mon enfance.
Quand j'avais été gentil j'y avais droit le dimanche.

Et le plus grand des oiseaux descend de l'arbre et prend la main d'Emilie. (musique...)

mardi, 14 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home