14.11.06

L'abus de Damien Rice est dangereux pour la santé...

Et oui! Il a encore frappé! Pile là où ça fait mal...Avec ses mélodies tueuses, ses paroles torturées, sa voix perpétuellement à la limite de la rupture...Le nouvel album de l'Irlandais le plus talentueux du moment, "9", est un poignard très très bien aiguisé...Qui rentre au plus profond de vos entrailles, vous tord les boyaux, vous transperce le coeur, vous coupe le souffle et vous laisse pour mort dès la 1ère écoute...
Ca marche à la 1ère écoute, mais aussi à la 2ème, la 3ème...Je dois en être à la 20ème, et je suis totalement H.S. Cet album s'accorde avec la météo actuelle. Gris, froid, déprimant, envie de couette et d'un thé chaud.
Quelques bougies, un bâton d'encens, un bon livre, un feu de cheminée (ou à défaut, un peu de chauffage fera l'affaire), une couverture tricotée par votre grand-mère et "9" en boucle...
Y'a plus qu'à se mettre en boule, l'oreiller sur la tête, et à ressortir quand les températures dépasseront à nouveau les 20°C, et que le soleil aura également terminé son hibernation.
Voilà, l'humeur du moment, au fond des chaussettes, sans qu'on sache vraiment pourquoi...Enfin, si, je sais pourquoi...Parce que j'écoute Damien Rice et sa musique désespérément belle...Et que je me désespère avec lui, en me disant qu'il doit être bien malheureux pour ne pondre que des albums de cet acabit...Et très égoïstement, je me surprends à souhaiter qu'il ne trouve jamais vraiment le bonheur...De peur qu'il perde ce qui le pousse à composer de cette si jolie manière.
Mes préférées:
* Rootless tree
* Accidental babies (à ne pas écouter avec une corde à portée de main)
* 9 Crimes
* Elephant
Voilà, c'est tout...Y'a rien d'autre à en dire. Achetez l'album, et souffrez avec Damien Rice. Soyons reconnaissants que ces artistes arrivent à transformer leur mal-être en chef-d'oeuvre. En tous cas, moi, reconnaissante, je le suis.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

A te lire ca semble tristement magnifique...
Il me reste à l'écouter

mardi, 14 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

hmmm j'hesiterai encore un moment avant de l'ecouter...
a en croire ta description, une dose de Compagnie Creole ou autre dans le meme genre ne meferait pas de mal non plus, automne et hiver suedois sont deja suffisamment chargés en emotions fortes!
enormes bisous de Stuttgart, dernier jour avant retour au bercail viking!

mardi, 14 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Te connaissant le contenu de ses albums doit être infiniment + riche que leurs noms... Je ne passerai pas à côté de ce 2ème opus donc :)

mardi, 14 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Coucou tête de pivoine,

En te lisant j'aurais pu ponctuer chaque phrase d'un "exactement!" plus qu'affirmatif.

Alors de mon côté j'ai résisté 1 semaine en me disant "Allez, demain je l'achète!", mais j'ai craqué... je l'ai téléch...biiipppp.... en me disant (on fait son mea culpa comme on peut!!) : "je dépenserai autant qu'il le faut le moment venu.... lorsque j'irai le voir, ou plutôt LES ECOUTER tous deux en concert!" (après avoir dévalisé le rayon kleenex du supermarché le plus proche).
Du coup, depuis exactement hier matin, dès que j'ai un moment de libre assez cliché "solitude" genre le trajet habituel métro/bus le matin, vazi francky, Damien à fond dans les oreilles.... Malheur, Damien à fond dans les oreilles je ne sais toujours pas si c'est du masochisme pur et dur ou de la masturbation mentale!!!! (permettez-moi....). C'est indéfinissable ; toutefois Lau, tu as bien décrit la situation à l'écoute de ces mélodies d'un autre monde.
J'ai retrouvé le même "top 4" mis en priorité sur mon téléphone (la révolution du portable mp3/walkman!) : 9 crimes / elephant / accidental babies et rootless tree. Je les écoute et re-écoute en tentant de trouver l'inspiration un de ces jours pour définir ce que chacune d'entre elle provoque en moi tellement c'est particulier ! Ah, je rajouterais aussi Sleep Don't Weep. Ok, à ce rythme là je suis partie pour toutes les citer.... non, non j'ai fait un semblant de tri quand même. Tu as fait une très jolie constatation : "le mal être transformé en chef d'oeuvre" ! Vala ! En revanche, (il fallait que je le dise), (mais je peux changer d'avis, je n'en suis qu'à ma 3ème écoute!), il y en a une qui me stresse énormément, plus qu'autre chose.... c'est "Me My Yoke and I".... j'ai peut-être pas remarqué qu'il prenait juste un virage pour s'épanouir dans la violence ou un truc du genre?? Non simplement c'est pas vraiment à écouter pour s'apaiser, c'est clair...

Bon, hé bien, je vais m'arreter là et continuer une prochaineeeeeee (car j'en ai des choses à dire aussi!).

En tout cas merci Lau d'avoir dit quelques mots à ce sujet.... c'est cool!

A bientot :)

LN

mardi, 14 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Devant tant d'éloges, je me suis mis a chercher ce matin sur radioblogclub...
Cool un mec a tout mis en ligne (en ecoute uniquement don't panic).
Et c'est avec bcp de mélancolie que j'écris tout en écoutant "elephant".

Nul doute qu'il faut que je les écoute toutes. J'avais de l'avance pour partir au taf ce matin. Mais je me sens irressitiblement OBLIGE de rester pour toutes les écouter AVANT de partir.
Mon dieu "elephant" a des air de radiohead de tps à autres.
On dit toujours qu'il ne faut pas s'exprimer sur une chanson/un album dés la première écoute.
Mais là c'est impossible!
Stay tuned...

mercredi, 15 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Jay, les chansons que tu écoutes dans RadioBlogClub sont placées automatiquement dans tes fichiers temporaires au format .rbs !
Il suffit d'aller les chercher dans ton répertoire Temporary Internet Files de windows, puis de changer leur extension .rbs en .mp3 ! Et voilà c'est pas beau ça ?

Au fait, Damien Rice arrive en france pour une tournée : http://www.offline.fr/offline/artiste/r/rice/concerts/

mercredi, 15 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

docnico> tu es sur de ca?
Je n'ai trouvé aucun fichier de ce genre sur aucun des pc qui sont à ma disposition.

mercredi, 15 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

> jay
bien vu jay, les morceaux joués par radioblog.com sont désormais sauvegardés au format .rbs (ça ça change pas) dans ton répertoire temporaire, celui pointé par la variable d'environnement TEMP ou TMP. Donc un truc du style c:\temp ou c:\windows\temp ... pour le savoir, ouvrir : Panneau de configuration > Système > Avancé > Variables d'environnement. Au pire, recherche dans tout ton ordinateur les fichiers dont le nom se termine par .rbs :) Y'a une autre méthode aussi, complètement différente : Quand tu lances un morceau sur le site radioblog.com, tu peux cliquer du bouton droit sur la grande barre rose fluo CLICK HERE TO PLAY. puis faire Propriétés. Une url s'affiche. Si tu copie cette url (qui commence par http et qui fini par radio.blog/ ) et que tu la colles dans une nouvelle fenêtre de navigateur, puis que tu ajoutes le mot: sounds à la fin de cette url, tu auras accès à tous les morceaux mp3 du gars. Tu n'auras plus qu'à les télécharger en cliquant dessus. Ca marche à 99% du temps, pour des raisons de répertoire protégé ou non :)

jeudi, 16 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Doc> Je t'aime!

jeudi, 16 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

carrément dac..... merci dam

lundi, 20 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home