18.2.07

Mon nouvel an chinois

Et voilà! Pour ceux qui ont mal commencé l'année 2007, voici une deuxième chance, avec le Nouvel An Chinois! On efface tout, et on recommence! Et je sais de quoi je parle...
Ma façon à moi de célébrer ce passage à l'Année du Cochon, aujourd'hui, c'était en assistant à une rétrospective de films asiatiques au Centre d'Animation Dunois dans le XIIIème arrondissement.
Ils ont eu la bonne idée, dans ce centre, de programmer des films de réalisateurs asiatiques (aussi bien chinois, que coréens ou japonais) pendant 4 ou 5 jours.

Bien sûr, tous les films d'animation du grand Miyazaki ("Le Voyage de Chihiro", "Le Château dans le ciel")...Mais j'ai fait l'impasse sur ceux-là, je les ai déjà vus, et ils sont rangés au chaud dans ma pochette à DVD.

Par contre à 18h, ils projetaient le magnifique chef d'oeuvre de Yimou Zhang "HERO" ("Ying Xiong" en V.O), que je n'avais jamais pris le temps de regarder à l'époque où il était à ma disposition... Quel film! J'en ai pris plein les yeux, de couleurs, de combats, de beauté, d'amour, de philosophie! ENCORE!

Et qu'à cela ne tienne! J'ai remis ça à 20H30 avec l'un des chefs d'oeuvre de Wong Kar-Waï, que je n'avais jamais pris la peine de regarder, à tort! "In The Mood for Love"...César 2001 du Meilleur Film Etranger, Prix d'Interprêtation Masculine à Cannes en 2000 pour le sublime Tony Leung (oui, Tony, Je t'Aime!)...Hong-Kong dans les années 60...Maggie Cheung et Tony Leung...Peu de mots, beaucoup de regards, qui en disent long...Rien est montré, tout est suggéré...Mais de quelle manière! Un film qui ne peut pas laisser indifférent, si, comme moi, on tente d'avancer dans la vie sans jamais avoir de regret...


Quelle belle façon pour moi de commencer une nouvelle année! Bonheur et Prospérité à tous! Et vive le Cochon!
Petit message pour Trung, Alex, Duc et No: Chúc Mừng Năm Mới !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Chúc Mừng Năm Mới Lau
Mừng Xuan Dinh Hoi 2007

Trung...

dimanche, 18 février, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Alors tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
H.D.

lundi, 19 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home