7.4.07

Public Enemy #1

Public Enemy - Chuck D. & Flavour Flav (c) Lau


En acceptant d'aller à Lille avec Cy-O voir Public Enemy en concert, j'étais loinnnn de me douter de la grosse baffe qui m'attendait!
Mon seul et unique show de hip-hop était le Zénith de The Game et ne m'avait pas vraiment fait forte impression!

Mais quoi de mieux pour commencer les vacances que de prendre la route avec D-Scotch aux platines (ou plutôt à l'iPod) pour aller voir l'un des groupes les plus mythiques de hip hop que New York ait engendré?

Chuck D. & Flavour Flav (c) Lau


Journée parfaite! Soleil du matin au soir, températures plus que printanières, balade dans la jolie ville de Lille, un verre en terrasse, et rendez-vous à 20h à l'Aéronef, la salle dans laquelle se produisait le groupe.
Petit angoisse de début de concert: Très peu de monde dans la petite salle pour la 1ère partie, assurée par DJ Djiel, seul aux platines/pc. Je découvre là une autre façon de mixer: sans vinyl! Tout dans l'ordinateur, deux "faux" disques pour les scratchs, et roule ma poule! Ca manque d'esthétisme du geste: pas de changement de vinyl, et nouvelle législation oblige: pas de cigarette au bec du (BEAU) Dj Djiel...Bref, il est très concentré, mais finalement, plutôt bon.

La salle se remplit petit à petit jusqu'à être blindée au moment de l'arrivée de ceux qui semblent être vivement attendus!
Le public est eccléctique, peu de filles, en particulier aux premiers rangs...Une collection de casquettes impressionante, et du staïle! du vrai, du pur, du gros staïle!!

Chuck D. (c) Lau


Cy-O, en parfait gentleman qu'il est (et Dieu sait qu'il l'est, gentleman), se met derriière moi afin de m'éviter la grosse poussée en avant qui se produit toujours quand les artistes arrivent sur scène. Mais à ce moment, un très gentil garçon, très balaise et qui impose, me demande si je vois bien. Mesurant 1,60m et étant entourée de basketteurs en puissance, même au 3ème range, je ne vois pas grand chose... Et donc, sans trop me poser la question, il me soulève afin que je puisse voir l'impressionante entrée en scène du Public Enemy! Guitariste, bassiste, batteur, service d'ordre en uniforme militaire, et DJ Lord, Professor Gryff, Chuck D. et Flavour Flav. entrent en action! Direct! C'est parti pour plus de deux heures de show!! Entre-temps, Jean-Charles (le charmant garçon qui m'a soulevée), a fait de l'espace contre la barrière devant la scène, pour que je sois au 1er rang... Qu'on ne me dise JAMAIS que les amateurs de hip-hop ou rap sont des racailles! J'ai eu plus de problèmes lors des concerts de rock que hier soir! Et j'ai kiffé la vaïbe grave! Enorme, un truc inattendu...Une émotion qui transpire de tous les pores de nos rappeurs, et qui se transmet au public! Une osmose totale, une chaleur humaine hors du commun... Et finalement, avec leurs messages contestataires, et leur grosse guitare, je réalise à quel point c'est rock'n'roll tout ça! Et je connais bon nombre d'artistes "rock" qui ne leur arrivent pas à la cheville!!!
Bref, je ne m'en suis toujours pas remise!! J'ai vécu un grand grand grand moment, et voir Public Enemy à l'occasion de leurs 20 ans de carrière restera pour moi l'un des plus beaux concerts auxquels j'ai assisté.

Et puis enfin, ce qui me plaît, quand je sors avec Cy-o, c'est que j'apprends toujours beaucoup. Il m'explique, me raconte, me situe etc. Ca n'aurait peut-être été aussi bien avec quelqu'un d'autre finalement, car j'en ai retiré énormément de choses, d'un point de vue culture musicale.
Thanx Cy-O! Je me suis couchée moins bête grâce à toi!

Trop bon!!!! Encore! Yeahhhhhhh Boyeeeeeeeeeee!!

Message perso:
  • Jean-Charles, si tu lis ce message (ou quelqu'un de son entourage qui le connaît), merci encore! C'est aussi un peu grâce à toi que je garde un excellent souvenir de ce concert! N'hésite pas à me faire signe si tu passes par là...
  • Pour le garçon à la casquette New-York orange et noire...Ta casquette déchire, toi aussi si tu passes par là, fais-moi signe! En tous cas, grande classe tu avais hier soir...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Yeeeaaaahhhhh Boooooyyyyyyy
BASS ! How lon can you goooooooo !

Et savoir que tu as kiffe me rend ce concert encore plus mythique

Merci de m'avoir permis de voir un groupe qui coule dansmes oreilles depuis 20.
Merci merci merci merci merci merci

Cy-O

dimanche, 08 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home