30.10.06

Thailande - Trip 2 - Day 9

« Aéroport international de Bangkok : 11 heures d’arrêt… »


Moi qui voulais le voir, ce tout nouvel aéroport de Bangkok, je crois qu’aujourd’hui, j’ai eu plus que le temps d’en faire 15 fois le tour.

Quand je suis venue en Thaïlande la fois précédente, les avions partaient de l’aéroport de Don Muang, au nord de la capitale. Cet aéroport était en service depuis plus de 90 ans, mais il avait largement atteint sa capacité maximale. La compagnie nationale, Thai Airways, ne pouvait plus proposer des vols et des services supplémentaires. Saturation totale !
Il fut donc urgent de construire un nouvel aéroport capable d’accueillir un nombre toujours plus grands d’appareils, eux aussi de plus en plus gros (bientôt un A380 à Bangkok ?).
La migration des services et opérations a nécessité une préparation de 4 ans. Pendant les quelques semaines qui ont précédé l’ouverture officielle, le 28 septembre, plus de 1250 voyages de camions ont été effectués entre Don Muang et Suvarnabhumi (prononcez « Sou-wa-boum ») pour acheminer diverses choses comme le mobilier de bureau, par exemple.
Pendant la période de transfert des vols entre les deux aéroports, moment critique qui a duré 6 heures, tout ce qui utilisé pour les avions au sol, le catering, les cargos, a été transporté en l’espace de 1000 trajets entre les deux aéroports. Les camions ont du emprunter 6 itinéraires différents.
Et le 27 septembre au soir, 22 avions ont également acheminé du matériel entre l’ancien aéroport, et son successeur, situé lui au sud-est de la ville.
Suvarnabhumi Airport est donc en fonction depuis le 28 septembre, mais quelques 600 convois routiers seront encore nécessaires afin de finaliser complètement l’installation.

Humainement, c’est aussi ce qu’on pourrait appeler un exode…17 000 employés ont migré du jour au lendemain. Ces employés ont bénéficié d’une assistance indispensable pour les aider à se familiariser rapidement avec leur nouveau lieu de travail. Certains de ces employés ont également du déménager afin de ne pas avoir à traverser la moitié du pays chaque jour pour aller travailler

Voilà pour les faits « objectifs ». J’avais lu, avant de venir, un certain nombre de choses sur ce nouvel aéroport. Et pas toutes positives, loin de là. Et bien je ne sais pas de quoi parlaient ces grincheux, parce que cet aéroport n’est pas loin de faire partie du top-tip-top. Aucune annonce sonore, comme à Narita (l’aéroport de Tokyo). Tout l’affichage est digital, les panneaux sont rétro-éclairés et super lisibles. Un étage entier quasiment est dédié à la restauration. Les Thaïs mangent tout le temps, on le sait. Et peut-être même encore plus en voyage…. Starbucks, et un grand nombre d’autres cafés, restos, et même supérettes, magasins de souvenirs etc. Pour passer d’un étage à l’autre, d’immenses tapis roulants ont été installés, afin de pouvoir circuler partout avec son chariot. Il y a également un magnifique jardin, vert et fleuri. Il y a de quoi s’assoir partout, des prises de courant également. L’endroit est très aéré, et comme partout ailleurs dans les lieux publics en Thaïlande, il est interdit de fumer (à part dans ces espèces de cages en verre qui arrivent même à rebuter le plus heavy des smokers). Le plus gros point noir à mon avis : l’absence de free wi-fi. C’est quelque chose que je ne comprends pas. A Vienne et à Budapest, free wi-fi à gogo ! Mais Roissy et Bangkok, que dalle…Bref…
Je suis assise au comptoir du Starbucks depuis quelques heures maintenant, et le trafic est dense, dense, dense ! Des touristes, bien sûr, mais énormément de Thaïs…Je ne pensais aps qu’ils voyageaient autant…ou en tous cas pas forcément hors des frontières de leur beau pays.

En parlant de beau pays, j’ai rencontré un couple suisse qui a passé 4 jours à la Guest House. Je ne les avais pas vus jusqu’à ce matin. Mais quel dommage ! Cette caricature vivante, c’est incroyable…
Lui et elle sont de grands gaillards…Taillés dans un bon vieux fromage suisse, sûrement. Lui portait un MAGNIFIQUE t-shirt (et j’insiste sur l’adjectif) noir avec une sorte d’image fluo représentant le Grand Palais de Bangkok sûrement, avec écrit dessous « THAILAND ». Enfin une sorte de t-shirt souvenir que je trouve, personnellement, hideux à souhait…Mais vraiment !Pour compléter la tenue, un treillis beige, des chaussures de rando pour traverser l’Himalaya, une ceinture banane (important, ça, la ceinture banane !!) et, et…un chapeau colonial ! Je crois que Tintin porte le même dans « Tintin au Congo ». Vous voyez le genre ?
J’ai du me mordre pour ne pas rire quand je l’ai vu descendre au petit-dèj’ ce matin.
Nous prenions le même avion pour Bangkok, j’ai donc proposé qu’on prenne le taxi ensemble à 9h. Eux avaient prévu de le prendre à 9H15 car « oui, mais il faut qu’on déjeune alors… ». Entendez-vous l’accent de Lausanne ? moi je l’ai encore dans l’oreille.

Le temps de dire au revoir à mes amis de la guesthouse, et nous voilà tout de même dans le taxi. Effectivement, ils ont du manger avec 5 minutes de moins que prévu, mais ça avait l’air de leur poser un certain nombre de problèmes existentiels tout ça.
A peine montés dans le Sangteon, voilà que la femme de Tintin m’adresse la parole pour me raconter sa vie. « On est allés se faire masser hier… » dit-elle avec une sorte de lassitude que je n’expliquais que parce qu’elle partait et qu’elle n’aurait plus l’occasion de se faire masser ? Penses-tu ! Elle continue. « L’horreur, l’horreur… » comme si elle avait assisté à quelque chose d’épouvantable. « Je suis couverte de bleus, c’était violent quand même… ». Oui et bien ma grande, ça veut juste dire que tu t’es fait faire un vrai massage thaï. Le massage traditionnel thaï se veut plutôt énergique, il faut le savoir. Visiblement, l’information n’était pas arrivée jusqu’à la Suisse.
Mais c’est l’accent, je crois, qui leur donne l’air un peu idiot…Quand Tintin a caressé le genou de mademoiselle en lui disant « on sera bientôt sur la plage, Pouppy », j’ai vraiment eu beaucoup de mal à garder mon sérieux. Enfin, eux au moins, ils sont deux, et a priori relativement heureux en ménage. Ce qui n’est clairement pas mon cas. Si je commençais à dire des choses idiotes en prenant l’accent suisse ? Trouverais-je plus facilement un amoureux ? Mouais bof…Je lui laisse son Tintin le conquérant et son T-shirt moche qui file la gerbe tellement il est laid. Ce devrait être interdit un tel mauvais goût !
Il ne faut pas s’afficher publiquement avec ça sur le dos ! C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Et demain alors, on fait quoi ? On met un tshirt avec des otaries phosphorescentes qu’on ne voit que dans le noir, et sur lequel est écrit « San Francisco » ? Et puis quoi encore !

Oh lala, je suis cassée ! Le dernier entraînement a été le plus dur. Ca s’est terminé en apothéose cette semaine de muay thaï. Il y avait seulement Mark, l’autre Américain, et moi-même. Certes, un certain nombre de coachs devaient être en weekend aussi, mais il en restait suffisamment pour que j’en ai deux sur le dos ! Rah les bougres !! « You learn too fast, it’s not posssibeul ! ». En attendant, j’ai cru que j’allais crever sur le ring ! Une éponge j’étais ! Directement mode « essorage » en machine à laver. Dur dur de la quitter, la fine équipe du Chay Yai Gym…Et oui, promis, je reviendrai très bientôt m’entraîner !
Mon pied, je n’en parle pas, il va apprécier le repos des quelques jours à venir. Quoique…j’ai pas calé mon cours pour mardi ? Pascaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!!!!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cette nana est folle!
Elle va finir avec un moignon et être obligée d'utiliser des echasses pour se déplacer...

Tu comprends ce que j'endure lorsque je rentre à Beaune en prenant le TGV "Lyria ligne de coeur" bourré de Suisse Allemand?

lundi, 30 octobre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Triste, avoir fait trois fois Embarcadero en long en large et en travers à la recherche d'un beau tee-shirt et lire aujourd'hui ces moqueries sur les otaries, c'est triste ;-)

lundi, 30 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home