30.9.05

Mon livre du mois de septembre 2005


TOUT EST ILLUMINé
de Jonathan Safran Foer
Ce livre a une histoire...Non, plutôt la façon dont ce livre est parvenu jusqu'à moi...C'est Mathias...Mathias M. Qui est Mathias??? Un ptit gars, avec un coiffure d'une autre planète, une imagination énorme comme une planète, et qui vient lui-même du pays des monstres, des fées, là où on tourne les westerns sous la neige et qui rêvait d'être un jedi quand il était petit...Je n'en dirai pas plus...
Nos routes se sont croisées quelques fois, et l'avant-dernière fois, il a oublié ce livre. Je l'ai conservé religieusement, sans oser l'ouvrir de peur de corner une page ou décoller la couverture...Je savais que nos chemins se croiseraient un jour à nouveau et que j'aurais l'occasion de lui rendre. J'ai toutefois espéré qu'il ne lui ferait pas défaut.
Et puis nous nous sommes vus, à nouveau...Il était heureux de retrouver son livre...et puis il m'a demandé si je l'avais lu..."Et non, je n'ai pas osé"...Alors il me l'a offert, m'expliquant que je comprendrais des choses en lisant ce livre...Lui-même l'avait déjà racheté plusieurs fois...
Alors voilà, je l'ai lu...et j'en ai compris des choses...et puis je dois avouer qu'il y en a d'autres qui me sont passées très au-dessus du ciboulot.
Ce livre est un véritable exercice pour les gens qui, comme moi, ont les pieds vissés sur terre, et la tête qui n'arrive pas jusque dans les nuages. En d'autres termes: une imagination un peu engourdie...Ca fait mal, ça fait travailler les méninges, ça fait réfléchir, ou pas...
J'ai du m'accrocher, ne pas renoncer, perséverer....mais pouvait-il en être autrement? Je ne pense pas.
Livre d'histoire ou conte de fée? Un savant mélange probablement...Un cocktail détonnant, un travail de traduction magnifique...Ah oui, je l'ai lu en français, et l'auteur est américain. Je le relirai, en version originale...Mais le ton, l'écriture, la chronologie (quelle chronologie??) du roman de Jonathan Safran Foer sont les ingrédients principaux de ce mélange atomique!
Jonathan est né en 1977, comme moi...Alors, Jonathan l'auteur, ou Jonathan le héros du livre?? Autobiographique? Pas sûr...crédible, mais tellement incroyable...
Ce que j'écris n'a pas vraiment de sens, et pourtant, je me comprends (grand bien m'en fasse, n'est-ce pas?)...
C'est juste un pur chef d'oeuvre, qui sort des sentiers battus et rebattus...Un livre qui veut vous surprendre, vous comprendre, et vous apprendre...Quoi? je ne sais pas trop...Une histoire de racines, de familles, de liens, d'amitié...
Nous ne sommes pas là où nous sommes par hasard...Pour le reste, vous n'avez qu'à lire le livre.

4 Comments:

Blogger Lauriane said...

Il faut toujours tenter de s'élever intellectuellement...ce livre est une excellente échelle:)

jeudi, 29 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

t'as plus XXL tu peus plus t'élever physiquement :p

jeudi, 29 septembre, 2005  
Blogger Lauriane said...

Les gars, vous ne respectez donc rien!!!!

vendredi, 30 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

mais euhhhhhhhhhh madame c'est lui qui a commencé avec ses "élevé physiquement"

ca m'a l'air interessant ce bouquin,a voir a l'avenir

vendredi, 30 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home