21.1.07

"21 Jump Seat"



Cockpit A320 - Nice/Paris (c) Marc


J'ai de la chance, beaucoup de chance...D'abord parce que j'ai un frère. C'est génial d'avoir un frère! Ensuite parce que ce frère est quelqu'un d'exceptionnel, bourré de qualités humaines rarement réunies chez une même personne...Et enfin, ce même frère est P.N.C chez Air France. Qu'est-ce qu'un P.N.C? Personnel Navigant Commercial, a.k.a "stewart"...

Comme tous les employés d'Air France, il a droit à certains avantages, dont il peut faire profiter sa famille.

Et ce weekend, j'ai donc eu l'opportunité de partir passer le weekend sur la Côte d'Azur à moindre frais. Certes, il y a quelques contraintes. Les personnes voyageant avec ces billets avantageux, appelés "G.P", ne sont pas prioritaires lors de l'enregistrement. Elles ne peuvent embarquer que s'il reste de la place sur le vol. A l'aller, l'avion était relativement plein, mais nous avons pu monter à bord.

Il faut dire que nous avions choisi notre weekend pour descendre sur la Côte! Avaient lieu samedi soir à Cannes les très commerciaux "NRJ Music Awards"...Et le showbiz parisien a donc migré le temps de 24H vers le sud...Bref, nous avons pu avoir des sièges en cabine à l'aller.

Le vol du retour s'annonçait bien plus problématique, car plus aucune place en cabine. Mais était inscrit sur mon siège les 3 lettres magiques "JPS", à savoir "Jump Seat"...C'est-à-dire les sièges occupés par les hôtesses et stewarts lors des vols, sortes de strapontins. Un petit coup de talkie-walkie au chef d'avion, une autorisation, et nous voici dans l'avion, attendant que tous les passagers s'installent. Blindé de chez blindé, ce coucou! Et puis du beau monde, en plus! Ingrid Chauvin et son chien, Jean-Roch et son bronzage un peu trop suspect, Sandrine Quétier, Nathalie André, Amine, toute la troupe du Roi Soleil etc...Bref, vraiment, le top du top du gratin!

Nous avons donc du nous installer dans le cockpit pour la totalité du vol.

Quel bol! La magie du coucou de fer!!! Mon siège est entre le captain et le copi, un peu en recul. Je suis donc dans l'axe des pistes de décollage et d'atterrissage, avec une vue à plus de 180°. Je m'arnache, et c'est parti...Mes yeux et mes oreilles sont grand ouverts! Ca n'arrête pas de causer, entre les pilotes, avec la tour de contrôle, avec les hôtesses etc...Y'a du bouton, de l'écran, 15600000 informations à assimiler avant de pouvoir décoller...

Et puis l'avion s'aligne, le copi accélère, roule et décolle...Je suis aux premières loges, je crois qu'on peut dire ça ! C'est fabuleux, d'autant plus que le départ de Nice se fait avec un virage au-dessus de la mer et de Monaco...puis on survole les Alpes, avec bien trop peu de neige au sommet pour cette époque de l'année...Nos hôtes sont très sympathiques, prennent le temps de discuter une fois que le pilote automatique est en place. J'ai droit à une très complète explication des instruments de bord par le copi, qui doit bien avoir 16 ans 1/2, tellement il fait jeune!

Et puis le soleil se couche, et nous arrivons au-dessus de la région parisienne, avec au loin la Tour Eiffel et son phare rotatif. C'est exceptionnel d'avoir cette vue sans aucun obstacle. La piste se rapproche de plus en plus, l'ordinateur de bord rythme la descente de sa voix métallique en donnant l'altitude décroissante, et puis nous touchons la terre ferme au moment même où la Tour Eiffel se met à clignoter, presque pour nous souhaiter la bienvenue!

L'avion a été garé près de l'aérogare, puis nous avons débarqué.

J'en ai pris plein les yeux, et même si j'avais déjà volé un peu en cockpit auparavant, je n'y avais jamais passé la totalité du vol.

Bon, je n'avais pas d'appareil photo, alors j'ai tout dans la tête. Mais who knows? Peut-être y aura-t-il une prochaine fois?


Merci Marco, merci, merci, merci!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et bien dommage pour l'absence de photos! Never mind, for the next time!
Pour le copilote, il a du penser que tu avais à peu près le même age!
Merci pour cette petite narration qui nous fait vivre ce que vous avez pu voir, c'est l'art des gens qui savent écrire...

dimanche, 21 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

A voir le sourire, ça a dû être quelquechose, en effet :-))!!

lundi, 22 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home